Présidente fondatrice
Anne-Laure dispoe de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des marchés de dette et de capitaux ainsi que du conseil aux États, tant au niveau des gouvernements que des entreprises publiques.
En 2009, elle a rejoint Rothschild à Paris, au sein de la pratique de conseil financier. Elle a été nommée associé-gérante en 2014. À partir de 2015, elle s'est concentrée sur le conseil souverain, une pratique qu'elle a contribué à structurer et à développer avant d'en être nommée responsable mondiale.
Anne-Laure a commencé sa carrière chez Lehman Brothers en 1999, travaillant dans plusieurs départements à New York, Londres et Paris. Elle a, entre autres, dirigé la pratique Global Finance de Lehman Brothers pour l'Europe du Nord.
En 2015, Anne-Laure a cofondé Youthonomics, un indice qui classe les pays en fonction des opportunités offertes aux jeunes.
En 2019, elle a fondé Global Sovereign Advisory, une société indépendante qui conseille les États sur toutes leurs problématiques stratégiques, économiques et financières.
Elle est par ailleurs présidente du Comité stratégique de la Fondation Sorbonne Université depuis 2020, et membre du Comité des politiques de développement (CDP), nommée par le Secrétaire général des Nations unies pour la période 2022-2024.
Anne-Laure est diplômée d'HEC et de Sankt Gallen ; elle est titulaire d'une maîtrise de mathématiques (Sorbonne Université).
Nous agissons sur les questions structurelles de nos clients.
Nous disposons d'un processus de décision rapide et d'une grande flexibilité dans la gestion des dossiers.
Nous conseillons exclusivement des gouvernements, des entités souveraines et des bailleurs de fonds multilatéraux.
Nous nous associons à des experts, des organisations et des partenaires locaux de renom pour mobiliser des équipes spécialisées.
Nous abordons les problématiques du secteur public dans leur globalité, avec un accent mis sur les aspects stratégiques, économiques et financiers.
Nous disposons d'un large réseau auprès des donateurs et investisseurs.
GSA a créé la toute première Chaire européenne sur les dettes souveraines à SciencesPo Paris, réunissant des universitaires et professionnels de renom pour étudier le financement souverain et la viabilité de la dette, constituant ainsi un point de référence académique unique sur les questions de dette publique en Europe.
La chaire a été inaugurée en novembre 2019. Rattachée à l'École d'affaires internationales de SciencesPo, elle est située à deux pas du Club de Paris..
Les activités de la chaire s'articulent autour de trois axes : l'enseignement, la recherche et les évènements. Elle coordonne des cours de niveau master basés sur des études de cas faisant intervenir des universitaires, des professionnels et des décideurs politiques comme orateurs invités. La Chaire est dirigée par un comité scientifique et un comité de pilotage.
Le titulaire actuel de la chaire est Monsieur Jean-Pierre Landau.
En savoir plus