Joël a travaillé pendant près de 30 ans pour le FMI, notamment dans la direction du département Afrique. Tout au long de sa carrière, il a conseillé un large éventail de pays, y compris dans des contextes économiques ou financiers de crise
Joël Toujas-Bernaté a été directeur adjoint du Département Afrique du FMI, agissant en tant que chef d’équipe et coordinateur pour la région CEMAC entre 2016 et 2021. Auparavant, il a occupé divers postes au sein du Fonds en tant que chef d’équipe, chef de division, représentant résident ou économiste.
Joël a dirigé les efforts du FMI sur de nombreux pays, notamment l’Algérie, la République centrafricaine, Djibouti, le Ghana, le Gabon, la République du Congo et la Tunisie. Il a travaillé sur une diversité de questions, telles que les stratégies de développement économique, les politiques macroéconomiques et fiscales, les réformes et les dossiers de restructuration.
Joël a développé une expérience particulière dans le conseil aux pays en crise. En tant que représentant résident en Cisjordanie et à Gaza, Joël a conseillé l’Autorité palestinienne sur sa politique de développement pendant une période d’isolement. Il a également contribué à la négociation de nouveaux programmes pour des pays en situation de détresse à l’époque, comme le Ghana, les Comores, Madagascar ou le Pakistan.
Joël a un diplôme d’ingénieur de École Polytechnique, Paris (1986). Il est également diplômé de l’ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique), où il a obtenu un master en macroéconomie, microéconomie et économétrie (1988).
Au sein de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), Joël a contribué à diverses études, incluant sur les perspectives économiques de la France, la courbe de Phillips, l’impact de la réunification allemande, les avantages comparatifs de la France par rapport au Japon dans le commerce , et le commerce intra-sectoriel.